samedi 9 août 2008

Présentoir...

Ce qui me déçoit le plus sur Second Life lorsqu'il s'agit d'expositions... c'est... heu... comment dire... le présentoir ?
Je m'explique : l'univers pixelisé des 3 dimensions permet une toute autre approche des différents modes d'expression... Présenter des oeuvres, des vêtements, des textes, ou toute autre création, qu'elle soit virtuelle ou adaptée virtuellement, exposer ses talents de builder... ou de scripteur... Enfin, ce qui me semble tout aussi important à montrer, en dehors des créations, c'est aussi d'occuper l'espace, le milieu, de manière à ce que chacun puisse se laisser immerger...
Certains l'ont très bien intégré et en jouent merveilleusement bien... mais je suis souvent déçue par le cloisonnement d'une structure, par l'édifice de murs... même s'il en faut pour accrocher une toile ou une photo... quoique... et qui étouffent le côté tridimensionnel.
Je me souviens avoir visité l'atelier d'Elwett, en plein ciel :) ses dessins en suspension sur l'écran laissaient libre cours à d'autres perspectives... à celles semies aquatiques/végétales et toutes aussi entières et débordantes de Vroum Short... ou encore à l'architecture de la nouvelle Bibliothèque francophone, où la "structure" est devenue aérienne, découpée, flottante... où les textes nous "parlent" lorsque l'on s'aventure dans leur jardin... ou encore (et toujours) aux créations d'Elros Tuominen, toutes plus surprenantes les unes que les autres... où l'on devient acteur de ses sculptures... parce qu'il nous laisse jouer avec ses "mondes":)
Constat facile, me direz-vous... vu que je ne crée rien sur Second Life... juste explorer, contempler, m'imprégner... et vous relater ici même mes propres impressions...
Je me posais simplement la question :) Quelle est la meilleure manière d'exposer dans cet univers ?

5 commentaires:

Hugobiwan Zolnir a dit…

Merci pour la mention de la biblio dans le post. Venant d'une exploratrice selectionnant pour nous les plus belles balades esselliennes, cela fait plaisir !

Je pense que même quand on veut faire du "rl like", on glisse très vite vers de nouvelles possibilités, et je suis donc très confiant.

Par ailleurs il est vrai que cela demande encore pas mal d'efforts d'utiliser le potentiel de SL pour vraiment "immerger" le public/acteur...

Hugobiwan

Karro Lean a dit…

Heureuse de te lire Hugo :)) En espérant que tous les résidents pensent comme toi ;) J'admire beaucoup ton côté novateur dans toutes tes réalisations... se prêter au jeu des perspectives n'est pas chose aisée... comme celle de laisser libre cours à l'imagination... ou de vouloir inventer la future bibliothèque ;)

Merci pour ton passage ici :))

Anonyme a dit…

Bonjour Karro!
Je viens de découvrir ton blog grâce à la revue de presse de Mascottus^^
Bonne question!
En deux ans de présence sur SL, et deux ans d'expos du coup, j'ai opté pour un environnement en adéquation au sujet de l'expo, profiter au maximum de cette vision 3D pour entrer dans le sujet me semblait indispensable.. ainsi, sur Alchimie, avec mes amis et collaborateurs, nous avons exposer des photographies, tantôt dans un bateau, pour l'Homme et la mer, dans un cimetière, pour chemin de croix, dans une imprimerie, pour un reportage sur l'imprimerie nationale, et au bivouac pour les e-troubadours, où nous pouvons retrouver le campement de Karen et Vincent, ainsi que leur compagnons de route, grand dadet et Chamane, autour d'un feu de camps :-)
Le problème reste toujours le même, les prims^^ leur coût, et le temps qu'il faut pour builder, aménager tout ça^^ mais ça vaut le coup, je trouve!! seulement ça limite forcément le nombre d'expo...
le parc des arts organise des performances, comme Mots à maux , où le principe consiste justement à créer un environnement autour d'un texte,et sur une sim complète il peut également accueillir en même temps de nombreux artistes dans des galeries "classiques", avec des murs et tout^^
La biblio, toujours active et novatrice avec des Events toujours passionnants et sa nouvelle ergonomie est un lieu de rencontres incontournables pour tous les amateurs d'art et de culture in SL^^.
Je pense que la meilleure façon de présenter les oeuvres des nombreux artistes esseliens, reste le cœur qu'on y met, et également l'association avec les compétences diverses et variés de toutes les richesses des résidents passionnés, et réunis pour un objectif: partager!
^^Mon commentaire est un peu long, je m'arrête là, comme tu le dis si bien, dans un autre post, SL c'est aussi l'éphémère et je dois rejoindre de suite Olivier avec qui nous sommes en train de refondre Alchimie, pour lui donner une nouvelle forme, une nouvelle vie, je retourne donc à mes builds!
Au plaisir de te rencontrer in game!
Willow

Willow a dit…

Oups, j'ai posté en anomyne, je la connais pas Anne Onyme^^
C'était Willow Ahn ^^

Karro Lean a dit…

Oups Willow :) tu me fais un roman là lol ;) Sourires... Je ne doute pas que pour beaucoup d'autres personnes, il est tout aussi important de soigner la présentation, de lui donner un sens, de l'inventer afin qu'elle soit en totale adéquation avec ce qu'elle présente... et je me réjouis que tu aies bien voulu t'attarder ici... et je me réjouis de te lire :)) Ou l'art et la manière, ou l'art de présenter les choses... ou d'autres questions encore ;) Un vaste sujet... toujours délicat... parce que tu sais bien, les goûts et les couleurs... tout n'est qu'un seul point de vue parmi d'autres :)
Bravo pour toutes tes réalisations (qu'il me tarde de connaître) :))
Heu... juste une dernière chose... sais tu que nous sommes nées le même jour ?

A bientôt :))