jeudi 3 juin 2010

La Forêt Originelle

C'est en visitant le blog de Sara (plus connue sous son pseudo SL : Poulepondeuse Coakes) que j'ai découvert Delicatessen sur Porto, un endroit "dérangeant" certes, pour reprendre son expression, qualificatif important et précis, mais que je nuancerai cependant par "troublant". En tout cas, un endroit taillé à grands coups de sensibilité et ô combien intéressant :) (merci Sara :))
La démarche conjointe de CapCat Ragu et de Meilo Minotaur à travers cette réalisation sur Second Life, nous entraîne dans leurs propres interprétations issues des
"Nouvelles Lettres Portugaises" des 3 Marias : Maria Isabel Barreno, Maria Teresa Horta et Maria Velho da Costa, qui (comme tout le monde sait, lol... ) sont à l'origine du mouvement féministe au Portugal.
Aussi, lorsque l'on s'y introduit, le point de chute, l'Arbre, que j'ai nommé "Arbre de Vie" offre 3 fruits/avatars déclinés au féminin : Maria, Mariana, Madalena. Un accueil symbolique à 3 visages : Maria, la primaire, la louve sortie de la nuit des temps, généreuse, protectrice et nourricière ; Mariana, l'arbre, la végétale, l'enracinée, toute longiligne en élançant toujours plus haut sa chevelure de branches porteuses des fruits, de la sève de la vie ; Madalena, sans doute la plus moderne, quoique... encagée, grillagée, prisonnière des idéologies... allez savoir...
Ceci dit, j'implore votre indulgence quant à l'interprétation que j'en ai faite, à travers ces 3 images
LArbre de Vie
A visages découverts
LArbre-Gardien ou à Bras Ouve...
Un voyage artistique et intimiste qui ne vous laissera pas indifférent...



Aucun commentaire: