jeudi 2 août 2007

Absence

Une chose me tracasse depuis quelques temps... d'abord imperceptible, puis plus prononcée, depuis que j'ai vu cette très belle photo de la mère et l'enfant lors de l'exposition "Second Regard", puis un peu plus tard à la lecture d'une annonce étrange sur JOL "recherche quelqu'un pour jouer le rôle d'un bébé... puis celui d'un enfant... " apparemment c'était sérieux, non pas à des fins malsaines, mais en vue d'une adoption !
Alors je m'interroge à propos de ce désir de materner... comment peut on vouloir expérimenter ce besoin tellement humain, implicitement lié à l'évolution de notre espèce, notre pérennité ? comme si cela pouvait coller sur SL ??? Mais aussi, comment évoluer dans un monde dans lequel l'enfant est absent ?
Depuis mes premières connexions, j'ai dû en croiser 3, et me demande encore s'il s'agissait vraiment d'enfants derrière leur écran... Du mal à comprendre, à faire la part des choses entre cet état SL et le RL... Jusqu'où ce monde peut nous mener ? et à quelles fins ? On peut y faire ce qu'on veut, me répondrez vous, ça vi, je l'ai bien compris... enfin, dans une certaine dimension, limitée pour l'instant aux pixels, à la giga technologie de notre matériel, à l'évolution que Linden Lab voudra bien donner. J'aime à répondre que tout n'est qu'une question de perspectives... Vi, mais là, ça ne colle plus.

Imaginez un milieu d'après-midi, quelque part en Provence... quand tout le monde est à la sieste... le soleil pesant... les ombres commencent à peine à prendre possession des lieux... pas un bruit... tout est calme, ralenti, figé... la petite fille n'a que faire de cette torpeur dans laquelle s'abandonnent les adultes... elle symbolise la vie, le renouveau, l'activisme... elle est curieuse et volontaire... toute l'énergie de sa jeunesse pour découvrir le monde... Quel monde voulons-nous lui laisser ?


Jeu de lumière, Patris Hykova.


Aucun commentaire: