vendredi 16 mars 2012

Invisible Cities

Rhalalalahhh :(( Je viens de me rendre compte que je ne vous ai même pas parlé d'Invisible Cities, cette étrange et magnifique installation de Cherry Manga sur LEA15 !!!
Etrange pour ce que ce lieu m'inspire, dans ce qu'il a de clos et de trouble, dans sa composition d'eau et de béton, de nuées gazeuses, de volutes étoilées... étrange et surprenant ce morceau de route déglinguée, bordé de poteaux électriques en déséquilibre... étrange aussi comment il émerge d'un champ de mots en fleur et dessine juste un passage, pour nous mener jusqu'à la bouche béante d'une baleine... étranges ces sculptures aquatiques ornées d'écailles ou de plumes... tout comme ces objets de salle de bain, baignoire à voiles, baignoire à ailes et à roulettes, enchainée à un échassier aux yeux tristes, ou radeau sur pilotis érigé sur le dos d'un oiseau (un corbeau ?), ou encore ce squelette-baleine à plumes, nageant ou volant, c'est selon qu'on le perçoit... 
Ce sont autant d'objets-prétextes pour nous emmener vers d'autres Invisible Cities, créées par Marcus Inkpen, Rebeca Bashly ou encore Romy Nayar, Leona Mhia et Ux Hax. 
Un endroit ancré et paradoxalement, si largement ouvert à toutes les formes de poésie !
Sur la route des Invisibles Cités

AquAreLLe

écaiLLes

Aucun commentaire: