lundi 15 octobre 2012

Gulquac

Je reviens d'un lieu curieusement nommé "Gulquac". Et, pour assouvir une curiosité toute personnelle, je découvre sur Google qu'il existe un lac Gulquac, dans le centre-ouest du Nouveau-Brunswick au Canada.
L'endroit visité sur Secondlife est loin d'être banal. J'y ai trouvé des constructions très aériennes, représentant des structures d'échafaudage ou des étendues de pergolas, faites de bois peint en blanc, très intéressantes. Mais, pas seulement... ce petit bout de jetée m'a singulièrement fait penser aux oiseaux d'Hitchcock... Puis d'ailleurs, je n'ai même pas fini d'explorer l'endroit lol.

Hitchcock revisité

Quant à la relation d'avec le vrai lac Gulquac, je vous laisse chercher, lol ;) Bah moi..., j'ai pas trouvé :/ même avec ce que l'on en dit sur Wikipédia : "La datation radiométrique des roches ignées dans la région de Gulquac Lake confirme le fait que le volcanisme rhyolitique et l'activité intrusive granitique à faible profondeur se sont suivis de près dans le temps. Les isochrones Rb–Sr de roche totale donnent un âge de 409 ± 35 Ma pour les roches volcaniques et de 409 ± 25 Ma pour les roches intrusives (λ = 1.42 × 10−11 an−1). Les relations structurales dans la région montrent que la mise en place du granite a coïncidé avec un épisode de faillage intense et le soulèvement des terrains du Cambro–Ordovicien métamorphisés au faciès de la sillimanite.Les données radiométriques combinées indiquent un âge minimum de 409 ± 20 Ma pour la limite entre le Silurien et le Dévonien". 


Aucun commentaire: